Philosophie

Les Baroudeurs du caillou est une structure d’accueil privée en extérieur. Elle est au bénéfice d'une autorisation d'exploiter délivrée par l’officede l’accueil de jour des enfants (OAJE) Vaud et de la DGE-FORET inspections des forêts du 2ème arrondissement. Cette autorisation détermine la capacité d'accueil et assure que les directives concernant les normes d'encadrement et d'équipement soient respectées.

Votre enfant sera accompagné par des professionnels formés dans le milieu de l’enfance et de l’environnement.

Nous prenons en charge à la journée des enfants de 24 mois jusqu’à l’âge de scolarisation (la marche est un critère d’acceptation). La structure fonctionne selon le tableau du contrat aux horaires suivants de 7h30 à 17h30.

Nous souhaitons apporter aux enfants des expériences merveilleuses au contact de la nature où ils pourront stimuler leurs cinq sens(le toucher - l’odorat - la vue - le goût et l’ouïe).

Ils apprendront à jouer avec les éléments naturels qui nous entourent tout en respectant les lieux et les règles de sécurité. Ils apprendrontà reconnaitre les espèces d’animaux et végétaux qui nous entourent.

L’air extérieur à différentes saisons renforcera leurs défenses immunitaires et le soleil comblera leur besoin quotidien en vitamine D.

Des espaces ouverts avec des limites bien définies oralement seront propices au développement moteur et cognitif de vos enfants.

Vos enfants pourront vivre des moments d’échanges, de partage avec différentes émotions en groupe.

Cela sera aussi un avantage pour sa sociabilisation lors de sa rentrée scolaire.

La nature est un lieu ludique pour les enfants, qui aide au développement de l’imagination. Quel petit n’a pas aimé jouer avec des feuilles mortes,se rouler dans l’herbe, sauter dans des flaques d’eau et faire une soupe avec de la terre, etc.

Nous acceptons le placement de tous les enfants romands que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour un éveil à la nature.

L’équipe des Baroudeurs du caillou se réjouit de passer des bons moments avec votre enfant ainsi que de faire votre connaissance.

Concept pédagogique

La structure
Les Baroudeurs du Caillou proposent des activités adaptées à l’âge des enfants, favorisant principalement les découvertes ainsi que les apprentissages dans les domaines moteurs, cognitifs et sociaux. Nous passons nos journées dans les forêts de St-Triphon où se trouve notre lieu de vie et où vos enfants pourront explorer, découvrir, créer et apprendre la vie au grand air. Les enfants sont en contact direct avec la nature et avec les différentes saisons qui défilent. L’accueil en forêt est prévu par tous les temps, d’où l’importance de tenues vestimentaires adéquates. Il se fait autour d’un canapé forestier rond, fabriqué par l’équipe éducative et des bénévoles. Les enfants y seront invités pour y partager les moments du bonjour, de contes, de chansons, lors des repas ainsi que pour les siestes. En outre, dehors l’enfant est moins susceptible d’être exposé à des virus ou bactéries.

Nos valeurs
Nous offrons un accueil de qualité avec des valeurs essentielles pour le bon développement de l’enfant : L’expérience de la nature - la découverte - le plaisir - le respect - la sécurité - l’écoute - la collaboration font partie de ce que nous voulons apporter à votre enfant.

La collaboration avec la famille
Nous accordons une importance primordiale à la collaboration avec les familles. La communication régulière avec les familles va aider dans la construction du lien de confiance que nous allons créer ensemble avec votre enfant lors du premier entretien. Il est primordial d’avoir une confiance mutuelle. Votre enfant se sentira plus rapidement en sécurité s’il vous sent en accord et confiance avec nous. Nous nous engageons à ne pas porter de jugement sur les origines, les diverses cultures des familles et leurs motifs de placement. Nous vous transmettrons toutes les informations utiles de la journée passée avec votre enfant et répondrons à vos questions.

Période d’adaptation
Au début de chaque nouveau placement, nous procèderons à un processus d’adaptation progressif. Toutefois, l’adaptation peut être ajustée à votre enfant selon ses propres besoins, raccourcie ou rallongée. Cela va permettre à votre enfant de créer un lien avec nous, avec ses nouveaux camarades de jeu, mais surtout de lui permettre de trouver ses repères. Une photo de famille transportable peut servir de repère à votre enfant lors de chagrin.

L’accueil et départ des enfants et des familles
Il est important pour nous, lorsque vous amenez votre enfant, d’être à votre écoute, empathique et de s’adapter lors de séparation plus sensible. Comme il est important lors de votre départ de dire au revoir à votre enfant même si celui-ci devrait avoir du chagrin. Pour son bien-être, il a besoin de savoir que vous partez au travail et que vous reviendrez après le chercher. Lors du départ de l’enfant, nous allons vous faire un petit compte rendu de sa journée, et répondrons avec plaisir à vos questions. Il est important pour l’enfant de savoir qui viendra le chercher à la fin de la journée.

Le jeu
Durant les premières années de vie de l’enfant, le développement des organes et du cerveau a une importance primordiale. Grâce à la diversité de la nature et à l’espace qu’elle lui donne, l’enfant développe et met tous ses sens en éveil. D’où l’importance du jeu libre. Il va combler un besoin important dans le développement physique, cognitif et affectif de l’enfant. L'enfant sera maître de ses décisions et de son rythme, cela lui permettra notamment de faire des découvertes individuelles, environnementales et sociales. Les objectifs du développement des enfants immergés en espace naturel sont :
  • Éprouver plaisir et liberté à jouer en forêt au contact de la faune et la flore.
  • Renforcer la perception sensorielle.
  • Développer la motricité fine et globale.
  • Reconnaitre ses limites physiques.
  • Encourager l’imagination et la créativité avec les éléments naturels.
  • Développement de l’entraide, la solidarité, le respect des autres et des lieux.
  • Familiariser avec le lieu et l’environnement naturel qui les entourent pour créer une relation positive.
  • Faire l’expérience du silence et apprendre à être plus sensible à la parole d’autrui.
  • Expérimenter et reconnaitre des plantes et des animaux dans leur biotope.
  • Vivre au rythme des saisons et phénomènes naturels.
La présence constante de l’adulte garantira à votre enfant une sécurité physique et restera à sa disposition pour répondre à ses besoins physiologiques et affectifs. Notre rôle est aussi de stimuler et d’encourager l’enfant dans ses expériences. Chaque jour, différentes activités en lien avec la nature sont proposées aux enfants en collectivité. L’enfant a le choix d’y participer ou pas, tant que cela n’interfère pas l’activité. Exemple d'activités :
  • Accueil du matin (rassemblement, où on se dit bonjour)
  • Éveil musical (moment convivial ou on chante et on danse)
  • Yoga (détente-silence-mouvement du corps et de l’esprit)
  • Histoire (culture littéraire-imagination-imitation)
  • Bricolage (développement de la motricité-imagination)
  • Promenade (sensibilisation aux multiples merveilles qui les entourent-période de froid, se mettre en mouvement pour se réchauffer)
  • Activité sensorielle (toucher -écoute-observation)

Les repas
Le repas est un moment convivial et de plaisir où l’enfant vive des moments d’échanger et de dialogue. Lors des repas et des collations, les enfants ont le plaisir de goûter à de nouveaux aliments et de nouveaux goûts. Il est aussi essentiel pour ses besoins énergétiques de la journée.

Les siestes 
Elles se font en extérieur dans un coin à l'abri du soleil, du vent et de la pluie. Le sommeil est fondamental pour le développement de l’enfant, il va permettre de régénérer ses organes et permettre au cerveau d’enregistrer les informations de la journée. Le sac de couchage va permettre à votre enfant de ne pas avoir froid ou trop chaud et favorise son repos.
L’HYGENE, SOINS, MALADIE
La vie dans la forêt est différente de celle à l’intérieur. L’enfant profite pleinement de se qui l’entoure comme se salir plus facilement. La curiosité, la liberté, le bien-être ainsi que la découverte de l’enfant sont encouragés.
  • Toilette sèches
  • Couches (coin de changer dans les toilettes sèches pour préserver l’intimité de l’enfant)
  • Maladie (lorsqu’un enfant est malade, la vie en collectivité et en forêt est difficile pour se reposer)
  • Nettoyage des mains avant chaque repas (le brossage de dent ne sera pas appliqué pour des raisons de logistique)

Les règles de communauté
Dans un groupe collectif, il est primordial pour un bon fonctionnement de mettre quelque limite. Celle-ci seront énoncées clairement à votre enfant avec cohérence et adaptée à son âge. Ces limites vont lui servir de repère dans sa vie sociale, et permettra d’assurer sa sécurité et de le rassurer. En cas de transgressions de celle-ci, elles seront réexpliquées à l’enfant tout en préservant son intégrité morale et physique.
Recherche